Une année de VERITE et de REALISME

pluto-2677026_640

Pluton évolue en Capricorne depuis 2008, et à partir du 20 décembre 2017, est rejoint dans ce signe par Saturne.

Pluton y restera jusqu’en 2024 et Saturne jusqu’en 2020

 

Pluton, depuis plusieurs années, a symbolisé la remise en cause de toutes les structures d’autorité et de pouvoirs qui ne reposent plus sur des valeurs saines et reconnues. Ces années ont permis de dévoiler sur quoi et a qui bénéficiait réellement le système. Les idéaux démocratiques et de progrès social partagé n’en sont plus le réel fondement.

Dans toute la société et a tous les niveaux, les structures existantes s’écroulent, sont chancelantes ou s’arcboutent sur leur pouvoir.  Partout la méfiance, voire la désillusion envers les dirigeants s’installe. Les manipulations, les abus de pouvoirs occultes risquent encore de s’amplifier tant que ce qui doit être changer ne le sera pas. Pluton accentue toujours les crises jusqu’à ce qu’une prise de conscience ou la nécessité concrétise une mutation.

munchlesoleil

Mais que cela signifie-t-il pour moi ?  Si c’était le signe que je ne devais plus rien attendre de l’extérieur ?

Pluton en Capricorne invite à prendre ma place, à jouer mon rôle, à me confronter à la réalité concrète, non pour en être victime mais pour établir mes projets et désirs sur un mode responsable, réalisable et altruiste : aller au-delà de la simple satisfaction de mes intérêts personnels sans fatalisme ni défaitisme.

Car ce n’est que parce que je tiens compte de ce qui est, de ce à quoi j’aspire en totale vérité avec moi-même, que je peux efficacement définir mon projet de vie, et avoir le courage, la ténacité et la patience nécessaires pour le concrétiser : se positionner clairement, garder son cap et tenir fermement.

Cela suppose que j’assume mon autonomie que je rentre en moi reconnaître mon véritable rôle, ma raison d’être, mon ambition individuelle, au service de la société et à l’épanouissement de moi même

Cela suppose que je m’affranchisse des conditionnements, des peurs, des blessures et échecs du passé,

Cela suppose que je réévalue les devoirs et obligations que je m’impose ou dont les autres me chargent

Cela suppose que j’accepte la perte que de ce à quoi je m’identifie, aux attachements de toutes natures qui me rassurent, mais m’enchainent aussi, et finalement m’empêchent de devenir 

Cela peut aussi supposer que reconnaisse ce que la Vie me présente comme Mission, au-delà de ma volonté, et que je m’y investisse, car c’est le chemin qui me révèlera qui je deviens

8893213_sun-moon-faces

Finalement la véritable épreuve de vérité à laquelle Pluton me confronte n’est-elle pas ? :

  • Suis prêt et déterminé à devenir l’auteur de ma vie, à devenir acteur dans la construction d’un nouveau monde, avec tous les efforts et remises en cause que cela implique ?
  • Est que je préfère garder une attitude de passivité, de désespoir ou de révolte stérile envers une autorité extérieure garante d’un système condamné à disparaitre qui me conduit à me perdre?

 

Si Pluton m’impose de sortir d’un confort social factice pour définir ma véritable mission dans le nouveau monde, Saturne qui entre en Capricorne en Décembre 2017, m’indique clairement que l’ancien monde est révolu, définitivement et sans retour. 

C’est ce que nous verrons dans le prochain article sur l’année 2018

 Cet article vous a parlé ?

Partagez vos témoignages et n’hésitez pas a vous abonnez

NB : Afin d’éviter des lourdeurs, j’emploi des formules directes comme ‘Pluton m’impose’, mais en fait, pour être plus juste la position de Pluton délivre un message, en ce sens, car les lois universelles qui le régissent sont les mêmes que celles qui interviennent dans nos vies. Ce n’est donc pas une relation de causalité mais de similitudes.

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :