Que m’arrive t’il? Suis en dépression?

Voilà la question que je me posais en début de semaine, quand j’ai pris conscience que je n’avais plus envie de rien, que je me sentais fatigué, vidé de toute énergie. Moi qui il y a peu, debordais d’enthousiasme et de projets.

tristesse-1-500x343-500x343

En regardant les configurations astrologiques, tout s’est éclairé ! La planète Mars entre en Capricorne et réjoint Saturne (voir mon précédent article).

Mars qui symbolise l’ardeur du désir, la besoin d’action, le soif d’initiative se trouve contraint à prendre du recul, à s’arrêter pour réflechir … Quoi de moins naturel et de plus frustrant car cette avidité d’entreprendre est toujours présente mais elle ne peut être satisfaite de par la fatigue ou la dé-motivation,oeuvre de Saturne en Capricorne.

OSIRIS_Mars_true_color

En fait, l’action devient intérieure. Les vrais motifs de mes actes (ou de mes non actions) se décantent et me sautent aux yeux. Je m’apercois que certaines de mes activités étaient devenues automatiques, simplement effectuées pour combler le vide de sens ou de but qui m’habitait.

D’autres actions servaient uniquement à entretenir des rêves, nourrir des illusions, autant d’occasions pour s’évader de contraintes et obligations du quotidien.  Contraintes et obligations de plus en plus insistantes pour me conduire sur mon chemin d’expérience, d’évolution et d’accomplissement : m’encourager a poursuivre le chemin actuel ou m’obliger a en changer.

Cornes d'Urfé

En fait Mars Saturne en Capricorne me place face à ma responsabilité dans les conséquences de mes décisions et mes actions. Notre époque donne une connotation très négative en assimilant responsabilité à culpabilité. Si je suis considéré comme responsable, c’est que je n’ai pas fait ce qu’il fallait…

Mais en réalité, quoi de plus essentiel qu’apprendre à reconnaître et a exercer ma responsabilité, c’est a dire mettre en oeuvre ma capacité à influencer et déterminer ma vie par mes décisions et mes actions. C’est ni plus ni moins recouvrer ma liberté et restaurer mon pouvoir personnel. 

freedom-2053281_1920

Cet apprentissage demande courage, détermination et humilité. Elle me confronte imanquablement a mes erreurs, mes faiblesses, voire mes lachetés. Mais les identifier me donne l’opportunité d’y remédier et par là même de devenir plus maître de ma vie. 

Mars Saturne en Capricorne est une injonction a prendre conscience de ma responsabilité et de mon pouvoir. Non je ne suis pas une pauvre victime du système, du gouvernement …qui m’empêche d’être qui je suis, de faire ce que je veux faire. Injonction car les circonstances et les relations se chargent, si besoin est de me rappeler cette réalité.

Cette configuration me met au défi de devenir l’architecte de ma vie, dans le concret de l’espace, temps. Cela me renvoie à l’image symbolique, très parlante pour moi, de la construction de MA MAISON.

daniel-mccullough-348488-unsplash

Si l’envie me venait de construire ma maison, celle ou j’aimerai vivre, me ressourcer avec ma famille, accueillir mes amis…Je ne vais pas poser la première pierre dans la minute qui suis !

Etant une décision importante, je vais d’abord réflechir pour être sûr que c’est vraiment ce que je veux, puis inviter les personnes qui partagent ma vie à la même interrogation. Car ce projet va necessiter beaucoup de ressources en temps, en argent…

Puis, une fois sûr de ma détermination pour le projet, je vais, avec mes proches, rêver à la maison idéale, le lieu, le nombre de pièces, le plan, les dépendances … Puis nous allons définir les composantes de la maison idéale qui pourront devenir réalité en fonction de mes moyens financiers, des contraintes pratiques du quotidien (proximité travail, école…)

Cette démarche va finalement aboutir au choix d’un lieu, la définition d’un plan, d’un planning, la réalisation de démarches administratives, pour enfin poser la première pierre.

Depuis l’idée de construire ma maison, de multiples décisions, à mi chemin entre le rêve et les contraintes, auront été prises mais toutes orientées par ce fil conducteur. La maison ne peut  bien sortir de terre de la façon souhaitée que parce toutes les étapes précédentes ont été convenablement réalisées en y accordant le temps,l’attention et les ressources necessaires.

Quel est, pour vous, votre projet ‘maison’, qui va vous ramener chez vous, a votre source pour vous re_ssourcer?

dorado-angel-alas-vegas-ventiladores-trompeta-las_121-4928

La configuration Mars Saturne en Capricorne vous oblige, par le coup d’arrêt qu’elle provoque, à vous confronter a cette question. Ce n’est pas une malédiction, mais simplement l’injonction qu’il est temps de ne plus gaspiller l’énergie de votre vie.  Le moment est venu de l’utiliser a construire votre oeuvre (élever vos enfants, aider de nouveaux entrepreneurs, promouvoir la chorale de votre quartier…) en prenant des engagements long terme. Vous pourrez alors dire que vous n’avez pas vécu pour rien.

Comme toute construction, cela prend la forme d’un alliage remarquable et personnel fait de rêves et de réalisme, d’efforts et de lacher prises, de réussites et de renoncements.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :